La ratp sort son application, reste-t-il une place pour Metroide ?

Réalisée par faberNovel, l’application ratp est apparue il y a quelques jours sur le Market. Elle fournit les plans des différents réseaux (bus, rer, tram, metro), la possibilité de calculer ses itinéraires et des infos temps réel sur le trafic, les travaux, les horaires… bref, tout ce qu’on peut attendre d’une appli officielle. Bien sûr tout ca, c’est sur la version payante à 1,59€. La version lite ne fournit pas les infos temps réel et affiche un bandeau de pub.

La question que tout le monde se pose : Metroide a-t-il encore sa place ? Je pense que oui. Certes l’application ratp est complète et jolie, mais Metroide fournit (ou fournira bientôt) quelques fonctionnalités que ratp n’a pas. L’affichage sur la carte, les favoris en version lite (payant pour ratp), la carte dynamique (en approche), une interface de saisie plus simple (départ / arrivée)…

Je vais donc finaliser mes développements en cours (je ne vous dis pas tout). Ensuite, j’aviserai en fonction des téléchargements. S’il aura fallu Metroide pour que la ratp se bouge et fasse une appli digne de ce nom, alors j’aurai au moins servi à ça…

No Comments

Metroide publié !

Après plusieurs mois de standby sur les développements de Metroide, j’ai décidé de me bouger et de finir (ou tout du moins livrer une version).
Et bien c’est chose faite, la version demo, renommée en lite a été revue et corrigée et la version complète est également arrivée (pour 1 euro).

Je suis donc heureux d’annoncer le lancement de Metroide ! Si vous l’avez téléchargé et que vous trouvez des bugs, écrivez moi à metroide dot android at gmail dot com.

Si vous ne l’avez pas encore installé, c’est ici pour la version complète :

Et ici pour la version lite :

No Comments

Les directions : ca c’est fait !

Il manquait une fonctionnalité indispensable à metroide, la direction a prendre… Eh bien c’est chose faite, mais ca ne sera dispo que dans la version payante (comme toutes les corrections et évolutions d’ailleurs).
directions

Tags:

1 Comment

Metroide est disponible !

Il ne s’agit pour le moment que d’une version demo/beta/lite ou peu importe le nom que vous lui donnerez, mais metroide est enfin en ligne ! La version complète (avec le RER, tramway et trains de banlieue, ainsi que des fonctionnalités en plus) arrivera un peu plus tard… La liste des fonctionnalités est disponible ici.

Metroide demo sur le market

C’est ici que ca se passe pour le téléchargement :
2 Comments

Remise des prix SFR Jeunes Talents

Le concours SFR Jeunes Talents a été lancé il y a environ 2 mois maintenant, la livraison des applications a eu lieu mi avril et ce soir avait lieu la remise des prix (50 000 euros à partager entre les 4 premiers : 20, 15, 10, 5). Si on peut saluer l’initiative de SFR pour promouvoir la plateforme, communiquer sur la sortie du HTC Magic, il y a tout de même quelques points qui restent en travers de la gorge…

Résultats

Commençons par le sujet du post, à savoir le résultat du concours :

Les mentions spéciales :

  • Restlet : mention opensource
  • Shelves : mention opensource
  • Wikitude : mention de l’appli la plus aboutie, développée par une société étrangère…

Les 4 vainqueurs :

  1. DidUnozat (prononcez “Did you know that ?”) qui permet de partager des tips & tricks sur la plateforme android, les applications, les téléphones… Jolie appli, également développée par une société…
  2. SOS, qui comme son nom l’indique permet de contacter les secours les plus proches de soit lors d’un accident… une application pratique mais qu’on n’aimerait mieux pas avoir à utiliser.
  3. Andro Pan, appli qui me semble bien sympa et qui permet de prendre des photos panoramiques, de les publier sur Panoramio (affichage sur google earth). Jolie prouesse technique.
  4. Droid Tracker enfin, qui permet de communiquer sa position GPS à ses amis à la réception de SMS particuliers.

Et le vote du public :

  • Hi Hicker qui est une trousse à outils somme toute assez pratique : podomètre, boussole, cartes, altimètre, GPS, lampe de poche, surtout pratique pour la randonnée.

Mes griefs

Pardonnez moi pour ce qui suit mais ça me démangeait depuis un certain temps et un événement ce soir a fait déborder le vase…

Règlement du concours

  • Je trouve assez incroyable que des sociétés aient pu participer au concours qui je vous le rappelle se nomme “SFR Jeunes Talents” Soit on appelle le concours autrement, soit les entreprises ne sont pas conviées à participer. Pendant que je passais mes nuits à coder, des équipes de 2 ou 3 personnes (ou plus) bossaient à plein temps sur leurs applis… ca me fait mal au coeur !
  • Ensuite, il s’agit d’un concours SFR, SFR qui est Français me semble-t-il, et donc je ne vois pas ce que des américains, des canadiens ou autres viennent participer. Notamment Mobilizy qui se paye en plus le luxe de remporter un prix (HTC Magic) avec Wikitude…
  • Enfin, je trouve aberrant que des membres du jury participent au concours : La société Sfeir par exemple. Je vais revenir sur ce point…
  • Communication

    Sur les aspects communication, SFR a encore du boulot ! Pas seulement sur le concours, mais sur l’arrivée du Magic également.
    Concernant le concours, il y a eu assez peu de buzz au final… Les participants recevaient rarement des infos. Aucun mail par exemple à l’upload de l’appli pour confirmer la bonne réception. Aucun mail pour annoncer notre défaite, seuls les vainqueurs ont été prévenus.
    De même sur le HTC, on aurait aimé que SFR fasse monté la pression autrement qu’en annonçant des décalages… OK, il y avait l’iphone à faire mousser mais on a avec le G2 le principal concurrent, alors pourquoi pas du buzz sur ce point ?! Je ne suis pas un expert en communication, mais il me semble que la campagne aurait pu être mieux menée.

    L’incroyable

    Je n’ai pas trouvé d’autre mot pour qualifier ce que j’ai vu ce soir à la remise des prix (j’en avais bien un autre mais mon mon attaché de presse me l’a fait enlevé : trop vif qu’il m’a dit). Comme vous le savez probablement, il y avait 10 applications soumises au public. J’ai été vraiment surpris de voir l’application de Sfeir en faire partie. Pour rappel, il s’agit de la société où travaille un des membres du jury : Didier Girard. J’avais déjà du mal à concevoir qu’ils puissent participer, mais de là à être dans le lot des potentiels gagnants…

    Conclusion

    Malgré de grosses décéptions vis-à-vis d’SFR  et de la tournure du concours, je suis content d’avoir participé : je me suis amusé, j’en ai bavé mais surtout j’ai beaucoup appris. Je pense que la plateforme Android a un bel avenir et j’espère faire partie de cet avenir (avec Metroide ou avec autre chose). On a vu une centaine d’applications développées en 6 semaines, nul doute que Google va rattraper l’Iphone.

Tags: ,

1 Comment

Metroide



Hello everybody, everybody hello !

It is time to open my blog for the massive deployment of my Android application called Metroide. I have realized this aplication for the french SFR contest but i have losed…

Since I believe in the potential of this application, I will finish it and sell it on the Android Market !

Here are the slides and video I have submitted to the contest (sorry it is in french):


I’ll notice all the readers (nearly 0 today) of the updates of the application. For now, I’m going to sleep. Bye !

1 Comment
online pharmacy overnight shipping |=| viagra super active overnight delivery